Le GDR IG-RV (Groupement de Recherche Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation) a été créé en 2006 sous la direction de Jean-Pierre Jessel. Initialement centré sur l’informatique graphique, le GDR a élargi son champ d’action en 2014 pour inclure la réalité virtuelle, la visualisation scientifique et la géométrie discrète, sous la coordination de Dominique Bechmann jusqu’en 2021.
Présentation complète
Le GDR IG-RV, soutenu par le CNRS, regroupe environ 750 membres issus de 44 laboratoires, dont 29 unités mixtes de recherche (UMR), répartis en 6 groupes de travail (GT) :
GT-GDMM : Géométrie discrète et morphologie mathématique
GT-MG : Modélisation géométrique
GT-AS : Animation et simulation
GT-Rendu : Rendu
GT-Visu : Visualisation
GT-RV : Réalités virtuelles
Ces groupes abordent des thématiques variées, allant de la modélisation géométrique à l’interaction immersive, en passant par la visualisation de données complexes.
Le GDR organise régulièrement des journées plénières, des écoles de recherche et attribue un prix de thèse annuel depuis 2017, en collaboration avec l’AFIG et le chapitre français d’Eurographics, pour récompenser les travaux de recherche exceptionnels dans ses domaines d’expertise.
Coordonnées
Site web : https://gdr-igrv.fr
Contact : Formulaire de contact
Responsable actuel : David Coeurjolly (CNRS, LIRIS)